Notice d'utilisation. Revue technique automobile Renault Clio

Revue technique automobile - Renault Clio: Diagnostic collision

Avant d’entreprendre la réparation de la carrosserie d’une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d’effectuer une série de contrôles :

  •  CONTROLE VISUEL

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.

  •  CONTROLE A LA PIGE

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).

  •  CONTROLE DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS

C’est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n’a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

Important : il ne faut pas négliger, dans les cas limite, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans s’être assuré que le soubassement n’a pas été affecté par le choc.

POINTS DE PIGEAGE

POINTS DE PIGEAGE

Point H :

Extrémité avant de longeron avant.

Point A :

Point A :

Fixation arrière du berceau avant.

Référence de départ pour un choc arrière.

Côté droit

Côté gauche

Côté gauche

Point B :

Point B :

Point avant de train arrière.

Référence de départ pour un choc avant.

Côté droit

Côté gauche

Côté gauche

Point J :

Point J :

Extrémité arrière de longeron arrière (fixation arrière de berceau moteur).

Côté droit

Côté gauche

Côté gauche

Cotes de soubassement

    Jeux des ouvertures
    ...

    Cotes de soubassement
    ...

    D'autres materiaux:

    Tableau de bord
    DEPOSE - REPOSE Débrancher la batterie. Déposer les demi-coquilles (trois vis). Déposer la casquette, pour cela :  retirer au préalable les garnitures des montants de pare-brise ; pour cela, dégager suffisamment la garniture afin d’appuyer sur ...

    Réglage en site
    DEPOSE - REPOSE DU BOITIER DE COMMANDE "réglage en site" A l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser le support du boîtier de commande aux endroits indiqués cidessous, en faisant attention de ne pas marquer le plastique. Débrancher le connecteu ...

    Longeron arrière
    Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au remplacement de la jupe arrière pour une collision arrière ou de la fermeture de bas de caisse pour une collision latérale. Cette opération s’effectue partiellement (voir coup ...

    Categorie

       
    © 2019 : www.cliomanuel.org