Notice d'utilisation. Revue technique automobile Renault Clio

Revue technique automobile - Renault Clio: Interprétation des états

ET142

MOTEUR

CONSIGNES

Ces états donnent une indication sur le fonctionnement moteur et peuvent servir dans le cas de remontée de défauts lorsque les conditions nécessaires à cette remontée (de mémorisé à présent) sont particulières. Exemple : décélération moteur durant une temporisation déterminée.

Voici la liste des caractérisations associées à l'état ET142 :

APRES

APRES REPARATION

Reprendre le contrôle de conformité à l'état concerné.

ET192

Fonction régulateur / limiteur de vitesse

CONSIGNES

Particularités :

les caractérisations ci-dessous apparaissent à l'écran de l'outil diagnostic lorsque l'on clique sur l'icône bleu dans lequel est inscrit ET192.

Lorsque le système d’injection a remonté le défaut DF158 fonction régulateur de vitesse, DF159 fonction limiteur de vitesse et/ou DF247 bouton du régulateur ou du limiteur de vitesse, l’écran des états permet un diagnostic du système par le biais des états ET192 et ET194.

L'état ET192 vous permet de contrôler le bon fonctionnement des boutons ou du limiteur de vitesse.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt sous contact sans action sur les boutons du régulateur ou du limiteur de vitesse, l'état ET192 doit être inactif (voir contrôle de conformité).

Voici la liste des caractérisations associées à l'état ET192 :

ETAT 1 : bouton suspendre appuyé.
ETAT 2 : bouton rependre appuyé.
ETAT 3 : bouton marche / arrêt du limiteur de vitesse appuyé.
ETAT 4 : bouton marche / arrêt du régulateur appuyé.
ETAT 5 : bouton d'incrémentation appuyé (set +).
ETAT 6 : bouton de décrémentation appuyé (set -).

Si l'état ET194 n'est pas inactif et affiche une de ces caractérisations il faut faire un contrôle à l'ohmmètre du bouton concerné et le remplacer si nécessaire.
Si l’état ET194 est inactif mais que le défaut DF158 fonction régulateur de vitesse, DF159 fonction limiteur de vitesse et/ou DF247 bouton du régulateur ou du limiteur de vitesse est présent, il faut s’assurer du bon fonctionnement des boutons grâce à ces caractéristiques.

APRES REPARATION

Reprendre si nécessaire la démarche du diagnostic du défaut DF158, DF159 et/ou DF247 ou faire un essai routier pour valider le bon fonctionnement du système.

ET194

Désactivation régulateur / limiteur de vitesse

CONSIGNES

Particularités :

les caractérisations ci-dessous apparaissent à l'écran de l'outil diagnostic (dans l'écran des états) lorsque l'on clique sur l'icône bleu dans lequel est inscrit ET194.

Lorsque le système d’injection a remonté le défaut DF158 fonction régulateur de vitesse, DF159 fonction limiteur de vitesse et/ou DF247 bouton du régulateur ou du limiteur de vitesse, l’écran des états permet un diagnostic du système par le biais des états ET192 et ET194.

L'état ET194 vous indique les raisons pour lesquelles la fonction régulateur ou limiteur de vitesse est interrompue.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt sous contact sans action sur les boutons du régulateur ou du limiteur de vitesse, l'état ET194 doit être inactif (voir contrôle de conformité).

Voici la liste des caractérisations associées à l'état ET194 :

ETAT 1 : vitesse véhicule invalide.

ETAT 2 : vitesse véhicule non rafraîchie.

Ces deux de caractérisations indiquent un problème sur l'information de vitesse véhicule.

Ce signal arrive au calculateur d'injection par le réseau multiplexé.

Pour résoudre ce problème il faut faire un diagnostic du réseau multiplexé.

ETAT 3 : problème détecté par le calculateur d'injection. Cette caractérisation indique qu'un défaut d'injection interdit la mise en marche de la fonction (mode dégradé). Il faut donc appliquer la démarche de diagnostic associée au défaut remonté par l'outil de diagnostic.
ETAT 4 : panne régulateur de vitesse ou limiteur de vitesse. Appliquer la démarche diagnostic du défaut DF158 fonction régulateur de vitesse et/ou DF159 fonction limiteur de vitesse.
ETAT 5 : pédale de frein appuyée. Un appui sur la pédale de frein coupe la fonction régulateur ou limiteur.

Si l'état reste actif sans appui su la pédale de frein, appliquer la démarche diagnostic du défaut DF135 circuit capteur pédale de frein.

ETAT 6 : désaccouplage moteur / boîte. Cette caractérisation ne concerne que les véhicules équipés du contrôle de trajectoire pour les motorisations à boîte de vitesses manuelle.
ETAT 7 : levier de vitesse en position de point mort. Cette caractérisation n'est active que sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique. Si cette caractérisation est présente, appliquer le diagnostic de la boîte de vitesses automatique.
ETAT 8 : incohérence entre la demande et la vitesse véhicule. Cette caractérisation indique une mauvaise demande conducteur. Cependant une incohérence du signal de vitesse véhicule peut faire apparaître cette caractérisation.

Dans ce cas faire un diagnostic du réseau multiplexé, de l'ABS et du tableau de bord.

ETAT 9 : appui sur le bouton suspendre. Un appui sur le bouton suspendre coupe la fonction régulateur ou limiteur.

Si l'état reste actif sans appui sur le bouton suspendre, appliquer la démarche diagnostic du défaut DF247 bouton du régulateur ou du limiteur de vitesse.

ETAT 10 : demande antipatinage. Cette caractérisation n'est active que sur les véhicules équipés du contrôle de trajectoire.

Une demande d'antipatinage coupe la fonction régulateur ou limiteur de vitesse. Si cette caractérisation reste active faire un diagnostic de l'ABS.

APRES REPARATION

Reprendre si nécessaire la démarche du diagnostic du défaut DF158, DF159 et/ou DF247 ou faire un essai routier pour valider le bon fonctionnement du système.

ET265 CHOC DETECTE PAR CALCULATEUR D’INJECTION

CONSIGNES

Particularités :

les caractérisations ci-dessous apparaissent à l’écran de l’outil diagnostic (dans l’écran des états) lorsque l’on clique sur l’icône bleu dans lequel est inscrit ET265.

La fonction air-bag crash entre en action lors d’un choc détecté par le calculateur d’air-bag, qui retransmet l’information au calculateur d’injection par le réseau multiplexé, via l’unité de contrôle habitacle. A la réception de l’information, le calculateur verrouille le relais de pompe à carburant et les injecteurs.

Le déverrouillage du relais ne sera actif qu’après une coupure de contact de 10 secondes.

Cette opération entraînera un allumage du voyant défaut plus long que d’ordinaire à la mise du contact. Le voyant défaut retrouvera son fonctionnement normal après un effacement défaut.

Voici la liste des caractérisations associées à l'état ET265 :

NON : aucun choc n’a été détecté par le calculateur d’injection. Rien à signaler
ETAT 1 : un choc a été détecté par le calculateur d’injection Pour déverrouiller le calculateur, couper le contact 10 secondes, puis faire un effacement défaut.

APRES REPARATION

Contrôler la durée d’allumage du voyant défaut à la mise du contact et redémarrer le véhicule pour confirmer la réparation.

Reprendre la précédente démarche si nécessaire.

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N’effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'outil de diagnostic (les valeurs dans ce contrôle de conformité, ne ...

    Effets client
    CONSIGNES Ne consulter cet effet client, qu'après un contrôle complet avec l'outil diagnostic. Arbre de localisation de pannes ALP 1 PAS DE COMMUNICATION AVEC LE CALCULATE ...

    D'autres materiaux:

    Isolation
    Isolation de plancher REPOSE En cas de remplacement de l'isolant, adapter la pièce M.P.R. et coupart la partie hachurée L'isolant de plancher arrière est fourni en une pièce, mais il doit être coupé en deux parties. La tolérance de la ligne d ...

    Régulateur de vitesse
    Le régulateur de vitesse est une fonction qui vous aide à maintenir votre vitesse de roulage à une valeur constante que vous aurez choisie, appelée vitesse de régulation. Cette vitesse de régulation est réglable de façon continue & ...

    Interprétation des défauts
    DF067 PRESENT LIAISON BAGUE DECODEUR CO : Circuit ouvert CONSIGNES Condition d’application sur défaut présent : Si DF103 présent traiter en priorité le défaut DF1003. Défaut déclaré présent à la mise s ...

    Categorie

       
    © 2018 : www.cliomanuel.org