Notice d'utilisation. Revue technique automobile Renault Clio

Revue technique automobile - Renault Clio: Préliminaire

Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs "SIRIUS 34 Vdiag 04 et 08".

MOTEURS :

K4J 710 / 711 / 714 / 715
K4M 708 / 709 / 730 / 744 / 745 / 770
F4R 736 / 742 /743 / 746 / 747
F4P 720.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  •  La Note Technique "Diagnostic générique".
  •  Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré.
  •  Les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC :

  •  Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur "SIRIUS 34 Vdiag 04 et 08").
  •  Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  •  Prise en compte des informations fournies dans les Chapitres Préliminaires.
  •  Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

Rappel : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oevre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figure dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

  •  Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'auto-diagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant résultats.
  •  Validation de la réparation (disparition de l'effet client).
  •  Exploitation du diagnostic par "Effet client" si problème persiste.

Outillage indispensable pour intervention sur le système "SIRIUS 34 Vdiag 04 et 08" :

  •  Outils de diagnostic (sauf XR 25).
  •  Multimètre.
  •  Bornier de contrôle : Elé. 1497.

Particularités du diagnostic :

Le calculateur d'injection fournit une information "Type de panne" (CO.0, 1.DEF,...) pour la majorité des défauts présents. Cette information se limite systématiquement à "DEF" lorsqu'un de ces défauts est déclaré mémorisé, même si la panne est présente mais que les conditions de prise en compte ne sont pas réalisées (impossibilité d'obtenir un 1.DEF ou un CO.0 pour un défaut mémorisé).

Dans ce cas, et si le défaut est interprété dans le diagnostic lorsqu'il n'est que "mémorisé", appliquer les conditions de confirmation de la présence réelle de la panne, données en "consignes" dans la rubrique "conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé".

Si la panne est présente,l'application de cette consigne permettra de visualiser l'information "type de panne" sur l'outil de diagnostic et ainsi d'appliquer le diagnostic associé.

Dans le cas ou les informations obtenues par l'outil de diagnostic nécessitent la vérification de continuités électriques, brancher le bornier Elé. 1497.

IMPORTANT :

  •  Tous les contrôles, avec le bornier Elé. 1497, ne seront effectués que batterie débranchée.
  •  Le bornier n'est conçu que pour être utilisé avec un multimètre. En aucun cas on n'amènera de 12 volts sur les points de contrôle.

REPROGRAMMATION DES CALCULATEURS :

Les conditions de reprogrammation sont :

  •  Contact mis
  •  Moteur arrêté
  •  Calculateur non protégé

Préconisation importante après reprogrammation :
Pendant la reprogrammation d'un calculateur, celui-ci n'émet aucune information sur le réseau multiplexé, (il est "muet"). Ainsi tous les calculateurs présent sur le réseau multiplexé à l'écoute des informations provenant du calculateur d'injection détectent des pannes.

Il est donc impératif, après la reprogrammation du calculateur d'injection, de procéder à l'effacement des défauts de tous les calculateurs à l'écoute du calculateur d'injection.

Démarrage du véhicule suite à un choc :
A la réception d'une information de détection choc produite par le calculateur AIRBAG sur le réseau multiplexé, le calculateur d'injection, dès la réception de celle-ci (maximum 10 millisecondes) : Coupe l'alimentation de la pompe à essence, l'allumage et l'injection essence ou GPL.

L'état 264 "calculateur verrouillé suite à un choc" passe à ETAT 1.

La seule façon de redémarrer est de couper le contact au moins pendant 10 secondes.

La seule façon d'effacer l'état ET264 est de faire un effacement des pannes mémorisées.

Modes dégradés :

En cas de défaillance sur le système de papillon motorisé différents modes dégradés sont appliqués et visualisables par l'état "ET118" Papillon motorisé en mode dégradé : NON : MODE NORMAL

ETAT 1 : PAPILLON MOTORISE EN MODE REFUGE (limp-home) :
Ce mode dégradé se traduit par un régime moteur constant pour chaque rapport de boite et quelque soit la position de la pédale d'accélérateur.

Il est associé à : "DF002" Circuit potentiomètre papillon, "DF226" Apprentissage butées papillon, "DF254" Commande papillon motorisé ou "DF255" Sûreté de fonctionnement papillon/pédale.

ETAT 2 : COUPURE INJECTION :
Ce mode dégradé n'est pas utilisé sur les calculateurs d'injection SIRIUS 34.

ETAT 3 : ERREUR PEDALE (perte de volonté conducteur) :
Ce mode dégradé se traduit par : pas d'influence pédale, ralenti accéléré et lorsqu'on appui sur la pédale de frein le régime moteur passe au ralenti.

Il est associé à : "DF125" Circuit potentiomètre pédale piste 1+ "DF129"Circuit potentiomètre pédale ou "DF125" Circuit potentiomètre pédale piste 1+ "DF126" Circuit potentiomètre pédale piste 2.

ETAT 4 : REDUCTION DES PERFORMANCES MOTEUR (limitation de performances) :
Ce mode dégradé se traduit par : Limitation de la vitesse du véhicule, limitation de la section de commande du papillon, limitation des accélérations du véhicule (augmentation lente de la section de commande du papillon).

Il est associé à : "DF002" Circuit potentiomètre papillon, "DF125" Circuit potentiomètre pédale piste 1, "DF126" Circuit potentiomètre pédale piste 2, "DF129" Circuit potentiomètre pédale ou "DF258" Première tension de référence des capteurs.

DF002 PRESENT OU MEMORISE CIRCUIT POTENTIOMETRE PAPILLON

1.DEF : circuit potentiomètre papillon piste 1
2.DEF : circuit potentiomètre papillon piste 2
3.DEF : incohérence entre piste 1 et piste 2 papillon

CONSIGNES

Priorités dans le traitement en cas de cumul de défauts :

Le défaut "Deuxième tension de référence des capteurs DF152" doit être traité en priorité.

Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé :

Si le défaut devient présent avec 1.DEF, 2.DEF ou 3.DEF alors traiter ce diagnostic.

1.DEF Vérifier le branchement et l’état du connecteur du potentiomètre papillon.

Changer le connecteur si nécessaire.

Brancher le bornier à la place du calculateur et vérifier l’isolement, la continuité et l’absence de résistance parasite des liaisons entre :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Vérifier la résistance du potentiomètre papillon piste 1 (la résistance est nulle ou égale à l’infinie en cas de panne franche) Changer le potentiomètre papillon si la résistance n’est pas de l’ordre 1 Kohms.
2.DEF Vérifier le branchement et l’état du connecteur du potentiomètre papillon.

Changer le connecteur si nécessaire.

Brancher le bornier à la place du calculateur et vérifier l’isolement, la continuité et l’absence de résistance parasite des liaisons entre

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Vérifier la résistance du potentiomètre papillon piste 1 (la résistance est nulle ou égale à l’infinie en cas de panne franche).

Changer le potentiomètre papillon si la résistance n’est pas de l’ordre 1 Kohms.

APRES REPARATION

Faire varier le régime moteur pour confirmer la bonne réparation.

Traiter les autres défauts éventuels.

Faire un effacement des défauts mémorisés.

    Injection Sirius 34 N° de programme E5 - N° Vdiag 04
    ...

    Interprétation des défauts
    DF002 PRESENT OU MEMORISE SUITE CONSIGNES Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Si le défaut devient présent avec 1 ...

    D'autres materiaux:

    Maître cylindre
    DEPOSE Démonter le bac sous le capot. Débrancher la batterie. Vidanger le réservoir de liquide de frein. Déconnecter les canalisations de frein qui vont du réservoir au maître-cylindre. Déposer :  les canalisations de frain qui ...

    Lève-vitre de porte avant
    DEPOSE Déposer la garniture de porte avant (voir chapitre 72-A). Déposer la vitre de porte avant et le lécheur intérieur de vitre (voir chapitre 54-C). Déposer :  les deux vis de fixation du rail de guidage (A),  les trois vis de fix ...

    Couples de serrage (en daN.m)
    ...

    Categorie

       
    © 2018 : www.cliomanuel.org