Notice d'utilisation. Revue technique automobile Renault Clio

Revue technique automobile - Renault Clio: Préliminaire

Autodiagnostic intégré :

Le tableau de bord de la Clio II est équipé d'une séquence d'autodiagnostic embarqué. Il permet de tester visuellement les différents indicateurs et témoins gérés par la logique interne du tableau de bord.

Activation de tous les segments de l'afficheur Boîte de vitesse automatique.

Activation de tous les segments de l'afficheur odomètre et ordinateur de bord (ADAC).

Activation de fonctionnement de tous les indicateurs à aiguilles.

Activation de tous les voyants pilotés par le microprocesseur.

Activation de l'avertisseur sonore interne au tableau de bord.

  •  Pour les versions sans ordinateur de bord, le passage en mode diagnostic s'obtient en appuyant 5 secondes sur la touche de remise à zéro de l'odomètre à la mise du plus après contact.
  •  Pour les versions avec ordinateur de bord (ADAC), le passage en mode diagnostic s'obtient en appuyant sur la touche de défilement de l'ADAC à la mise du plus après contact.
IMPORTANT :

Effectuer impérativement un autotest du tableau de bord pour vérifier le bon fonctionnement des indicateurs et témoins.

Les témoins pilotés en autotest sont : Etat des ouvrants / Température d'eau injection gravité 2 / airbag / airbag off / dégivrage / mini carburant / injection gravité 1 / préchauffage / Dépollution / Défaut boite de vitesses automatique / STOP / SERVICE / régulateur de vitesse / Système de Surveillance de la Pression des Pneu / système anti-blocage des roues / correction de trajectoire / GPL.

Les témoins bi-colores (ambre/vert) sont allumés en même temps lors de l'autotest, cela se traduira par une teinte du témoin inhabituelle (témoin régulateur limiteur de vitesse, témoin GPL).

L'éventuelle défaillance d'un témoin nécessitera le remplacement du tableau de bord.

 

ATTENTION :

Les témoins pilotés par l'intermédiaire d'une liaison filaire (commande classique par un fil reliant le témoin au calculateur) ne sont pas testés par le tableau de bord.

Pour les tester, utiliser un outils de diagnostic (CLIP ou NXR) et utiliser le mode commande "test témoin de défaut" du calculateur pilotant le témoin à vérifier.

 

DIAGNOSTIC

Particularités :

Le tableau de bord de la Clio II gère une partie de son affichage grâce aux informations recueillies sur le réseau multiplexé. Ces informations sont classifiées par calculateur émetteur dans chaque colonne et par témoin récepteur sur chaque ligne dans le tableau en annexe N°1.

Les indicateurs et témoins qui ne sont pas présents dans ce tableau sont à traiter dans les ALP 9 à 33 (diagnostic information filaires).

Une panne de réseau multiplexé peut se traduire par plusieurs états :

  1.  La perte d'un message d'un calculateur dû à une rupture du réseau multiplexé entre le noeud (jonction du réseau de tout les calculateurs) et le calculateur émetteur, ou une défaillance interne du calculateur émetteur.

    Cela se traduira par la perte de plusieurs indications et l'allumages de plusieurs témoins (voir tableau en annexe N°2).

  2.  La perte d'une grande partie des informations du tableau de bord transitant sur le réseau multiplexé dû à une rupture du réseau entre le noeud et le tableau de bord (récepteur) ou une défaillance interne du tableau de bord. (ALP 8)
  3.  La perte de l'intégralité des données transitant sur le réseau multiplexé dû à un court circuit du réseau, se traduisant par un grand nombre de mode dégradé de tout les calculateurs connectés aux réseaux.

Pour un contrôle de conformité électrique du réseau multiplexé, se référer au chapitre concerné.

Configuration du tableau de bord

  •  En cas de remplacement de tableau de bord, la configuration est automatique lors de la mise du contact. L'Unité Centrale Habitacle (UCH) envoie au tableau de bord la configuration mémorisée dans l'ancien tableau de bord.

En cas de manque d'apprentissage du tableau de bord, un défaut (DF130) "tableau de bord non configuré" sera présent sur l'UCH.

1) En cas de remplacement du tableau de bord et de l'UCH en même temps, il sera nécessaire de procéder à une intervention avec un outil de diagnostic.

METHODE : Contact coupé
  •  Brancher l'outil de diagnostic et rentrer en communication avec l'UCH sans mettre le contact.
  •  Procéder à la configuration de l'UCH (CF719).
  •  Mettre le contact puis le couper pour mettre en vigueur les nouveaux paramètres.

2) En cas de modification de la configuration du tableau de bord, il sera nécessaire de procéder à une intervention avec un outil de diagnostic.

METHODE : Contact coupé
  •  Débrancher la batterie au moins 1 minute puis la rebrancher.
  •  Brancher l'outil de diagnostic et rentrer en communication avec l'UCH sans mettre le contact.
  •  Procéder à la configuration de l'UCH (CF719).
  •  Mettre le contact puis le couper pour mettre en vigueur les nouveaux paramètres.

Les paramètres configurables dans le tableau de bord sont :

  •  Motorisation essence ou diesel
  •  Présence ou absence GPL
  •  Présence ou absence système de correction de trajectoire
  •  Présence ou absence système de surveillance de la pression des pneus
  •  Présence ou absence de la montre
  •  Producteur de l'information vitesse (ABS ou capteur sur boîte de vitesses)

La configuration est effectuée par un outil de diagnostic réseau (Clip ou NXR). L'outil sera connecté a l'Unité Centrale Habitacle sur ligne K et transmettra la trame de configuration du tableau de bord par l'intermédiaire du réseau multiplexé.

Pour configurer le tableau de bord, accéder au mode commande configuration par l'outil de diagnostic.

    Instrument de tableau de bord
    Tableau de bord multiplexé ...

    Interprétation des défauts
    Diagnostic réseau multiplexé Producteur / consommateur des informations utilisées par le tableau de bord : (1) Calculateur émetteur (2) Calculateur r&ea ...

    D'autres materiaux:

    Préliminaire
    DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC Pour entreprendre le diagnostic du système d'injection "SAGEM 2000 Vdiag 08", il est impératif de disposer des éléments suivants :  Schéma électrique de la fonction pour le véhicule ...

    Préliminaire
    Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs pour la fonction antidémarrage CLIO II toutes motorisations sauf F9Q. Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des &ea ...

    Plafonnier
    PLAFONNIER AVEC LECTEUR DE CARTE DEPOSE - REPOSE Déclipser l'ensemble du support plafonnier en faisant levier à l'aide d'un petit tournevis au niveau de l'encoche (C) et débrancher le connecteur. Dépose de la console plafonnier La console plafonnier est maintenue ...

    Categorie

       
    © 2018 : www.cliomanuel.org