Notice d'utilisation. Revue technique automobile Renault Clio

Revue technique automobile - Renault Clio: Préliminaire

Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs pour la fonction unité centrale habitacle des véhicules CLIO II phase 2 toutes motorisations sauf F9Q.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  •  Le manuel de réparation du véhicule concerné,
  •  Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  •  Les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC :

  •  Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N° de programme, du Vdiag,...).
  •  Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  •  Prise en compte des informations fournies dans les Chapitres Préliminaires.
  •  Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

Rappel : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

  •  Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'autodiagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant résultats.
  •  Validation de la réparation (disparition de l'effet client).
  •  Exploitation du diagnostic par "Effet client" si le problème persiste.

OUTILLAGE INDISPENSABLE POUR INTERVENTION

  •  outil de diagnostic (sauf XR25),
  •  bornier électrique,
  •  multimètre.

FONCTIONNALITES DEMANDEES

Fonctionnement de l'Unité Centrale Habitacle

Fonctionnement de l'Unité Centrale Habitacle

ESSSUIE VITRE

Cadencement variable de l'essuie-vitre avant

Il fonctionne sous contact uniquement et si le commutateur est sur la position cadencement, il est réalisé en petite vitesse.

Un sélecteur rotatif à cinq position (de 1 à 5), placé sur la manette d'essuyage modifie la résistance en série sur la ligne de commande. L'Unité Centrale Habitacle doit, en fonction de cette information, faire varier le temps entre deux balayages, celui-ci correspond au temps d'arrêt entre les deux balayages.

Temps d'essuyage en fonction de la position de la bague.

Cadencement de l'essuie-vitre arrière

Cadencement de l'essuie-vitre arrière

Le cadencement de l'essuie-vitre arrière ne fonctionne que sous contact et si la manette d'essuie-vitre est en position "cadencement arrière" le temps d'arrêt entre les deux balayages est égal à 5 secondes.

Cadencement de l'essuyage arrière asservi à la marche arrière.

La présence du + après-contact avec la marche arrière enclenchée et la commande d'essuyage avant sur petite vitesse ou grande vitesse ou cadencement est équivalent à une commande de cadencement essuyage arrière.

La disparition d'une seule de ces conditions suffit à arrêter le cadencement.

L'Unité Centrale Habitacle reste en mode cadencement arrière, tant que la marche arrière est activée.

Capteur de pluie

Le capteur de pluie permet la mise en route automatique des essuie-vitres et la gestion des vitesses de balayage en fonction de la quantité d'eau sur le pare-brise.

Une liaison série gère le capteur de pluie et de lumière. Ce capteur est implanté sur le pare-brise.

La mise en service du capteur de pluie se fait en actionnant la manette d'essuyage en position marche cadencée.

Lorsque la manette d'essuyage est déjà en position marche cadencée à la mise du contact, le capteur de pluie est inhibé. La fonction est à nouveau autorisée en actionnant de nouveau la manette en position marche cadencée.

Par contre si les demandes petites vitesses et grandes vitesses sont présentes à la mise du contact, ces demandes sont acceptées

ECLAIRAGE

Lave-projecteurs

Les fonctionnalités zone grand froid avec l'Unité Centrale Habitacle haut de gamme : Le boîtier doit assurer la temporisation des "lave-projecteurs". Il doit les commander uniquement si la manette d'éclairage est en position feux de croisement ou feux de route et si une commande des lave-glaces est exécutée pendant un temps supérieur à 0,5 secondes. La durée d'activation du relais de pompe du lave-projecteur est de 800 milli secondes. La pompe doit être actionnée dans un sens puis dans l'autre, commande alternée.

Runnings-lights

Les fonctionnalités zone grand froid avec l'Unité Centrale Habitacle haut de gamme : Lorsque la manette d'éclairage est en position arrêt, l'apparition du + après contact implique l'allumage des feux de position et des feux de croisement. Les autres cas de fonctionnement sont identiques à la version Française.

Capteur de lumière

Le capteur de lumière permet l'allumage des feux de croisement en fonction de la luminosité.

Le branchement est commun au capteur de pluie.

Il est possible d'activer ou de désactiver la fonction au moyen de la manette d'éclairage.

Deux cycles d'allumage et d'extinction des feux de position en moins de 4 secondes confirment la mise en marche ou l'arrêt de la fonction par un bruiteur.

L'allumage automatique des feux se fait uniquement moteur tournant.

Brochage et connectique

Les connecteurs au nombre de trois sont les suivants :

Connecteur P201 noir 40 voies :

Connecteur P202 cristal 15 voies :

Connecteur P202 cristal 15 voies :

Connecteur P203 noir 15 voies :

Connecteur P203 noir 15 voies :

Interprétation des défauts

    Appareillage d’assistance electrique
    Boîtier interconnexion habitacle ...

    Interprétation des défauts
    DF039 PRESENT ANOMALIE ELECTRONIQUE INTERNE UCH CONSIGNE Défaut déclaré présent à la coupure du contact. Particularité : en cas de d&ea ...

    D'autres materiaux:

    Caractéristiques
    JANTES Le marquage d'identification des roues se présente sous deux formes :  marquage gravé pour les jantes tôle,  marquage de fonderie pour les jantes en aluminium. Il permet de connaître les principaux critères dimensionnels de la roue. Ce m ...

    Pièces de rechange et réparations
    Les pièces de rechange d’origine sont conçues sur la base d’un cahier des charges très strict et font l’objet de tests spécifiques. De ce fait, elles ont un niveau de qualité au moins équivalent à celles qui sont montées sur les v&ea ...

    Tuyaux de liaison
    Enlever le bac sous le capot. Déconnecter la batterie. Vider le réfrigérant R134a du circuit à l'aide de la station de charge (voir la méthode décrite dans le manuel "Conditionnement d'air"). TUYAU À BASSE PRESSION AVANT DEPOSE ...

    Categorie

       
    © 2018 : www.cliomanuel.org