Notice d'utilisation. Revue technique automobile Renault Clio

Revue technique automobile - Renault Clio: Préliminaires

Ce document présente le diagnostic particularités applicable sur tous les calculateurs de climatisation régulée montés sur CLIO II.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  •  Ce chapitre du Manuel de Réparation,
  •  Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  •  L'outil de diagnostic CLIP ou NXR,
  •  Un bornier de contrôle.

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC

  •  Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système de climatisation équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N° de programme, du Vdiag,... ).
  •  Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  •  Prise en compte des informations fournies dans les Chapitres Préliminaires.

DESCRIPTION DES ETAPES DE DIAGNOSTIC

1 - CONTROLE DES DEFAUTS

Cette étape est le point de départ indispensable avant toute intervention sur le véhicule.

  •  Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

Rappel : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

2 - CONTROLE DE CONFORMITE

Le contrôle de conformité a pour objectif de vérifier les états et paramètres qui n'affichent pas de défaut sur l'outil de diagnostic lorsqu'ils sont hors tolérances. Cette étape permet par conséquent :

  •  De diagnostiquer des pannes sans affichage de défaut qui peuvent correspondre à une plainte client.
  •  De vérifier le bon fonctionnement de la climatisation et de s'assurer qu'une panne ne réapparaisse pas après réparation.

Dans ce chapitre figure donc un diagnostic des états et des paramètres, dans les conditions de leur contrôle. Si un état ne fonctionne pas normalement ou qu'un paramètre est hors tolérance, vous devez consulter la page de diagnostic correspondante.

3 - TRAITEMENT DE L'EFFET CLIENT

Si le contrôle à l'outil de diagnostic est correct, mais que la plainte client est toujours présente, il faut traiter le problème par effet client.

Ce chapitre propose des arbres de localisation de pannes, qui donnent une série de causes possibles au problème.Ces axes de recherche ne sont à utiliser que dans les cas suivants :

  •  Aucun défaut n'apparaît à l'outil diagnostic.
  •  Aucune anomalie n'est détectée pendant le contrôle de conformité.
  •  La climatisation ne fonctionne pas correctement.

4 - PARTICULARITES :

La gestion de la boucle froide de la climatisation est gérée par le calculateur d'injection (commande compresseur, gestion du capteur de pression fluide réfrigérant et du motoventilateur de refroidissement moteur).

Le calculateur de climatisation n'effectue qu'une demande de mise en route du compresseur par le biais d'une liaison filaire entre les deux calculateurs.

Si aucun défaut n'est présent lors du diagnostic de la climatisation mais que le compresseur ne s'enclenche pas, il convient d'effectuer un diagnostic de l'injection (voir effets clients).

  •  AUCUNE OPERATION PARTICULIERE D'APPRENTISSAGE N'EST NECESSAIRE (seuls les moteurs de mixage et de distribution apprennent leur butées automatiquement, à la mise du contact, après un remplacement de ces derniers ou après un débranchement de la batterie).

NOTA : lorsque les moteurs de distribution et de mixage se positionnent en butée minimum ou en butée maximum, ils effectuent un autocalage dynamique (apprentissage de la course). Cet apprentissage génère un léger bruit de fonctionnement pouvant entraîner une plainte client.

Si le client se plaint de ce bruit, il convient de lui expliquer que ce bruit est "normal" et qu'il est nécessaire à l'auto contrôle de sa climatisation afin de maintenir un confort de fonctionnement optimum.

  •  LE CALCULATEUR DE CLIMATISATION NE POSSEDE PAS DE SERVICE DE CONFIGURATIONS.

5 - APPELLATIONS DES CONNECTEURS DU CALCULATEUR :

Le calculateur de climatisation régulée possède deux connecteurs :

  • un connecteur 30 voies gris connecteur A connecteur A
  •  un connecteur 15 voies rouge connecteur B
    Conditionnement d’air régulé
    ...

    Interprétation des défauts
    DF001 PRESENT OU MEMORISE CALCULATEUR CONSIGNES Rien à signaler. Le défaut calculateur indique un défaut de mémoire interne. Essayer d' ...

    D'autres materiaux:

    Feux antibrouillard
    DEPOSE Débrancher le connecteur. Déposer les deux vis (A) de fixation. REPOSE Pas de particularité, néanmoins ne pas oublier de procéder au réglage des feux de brouillard. ...

    Pont à prise sous caisse
    CONSIGNES DE SECURITE Plusieurs cas de figure sont a considérér : 1 - CAS DE DEPOSE D'ORGANES D'une manière générale, ne jamais utiliser un pont à 2 colonnes, chaque fois qu'un pont à quatre colonnes peut convenir. Si cela n'est pas possible ...

    Cloison arrière de compartiment moteur
    Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire :  à la jupe arrière pour une collision arrière,  à la doublure de custode pour une collision latérale arrière. Dans l’opération décrit ...

    Categorie

       
    © 2018 : www.cliomanuel.org