www.cliomanuel.org
Ce document présente le diagnostic particularités applicable sur
tous les calculateurs de climatisation
régulée montés sur CLIO II V6 phase II. Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :
|
DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC
DESCRIPTION DES ETAPES DE DIAGNOSTIC
1 - CONTROLE DES DEFAUTS
Cette étape est le point de départ indispensable avant toute intervention sur le véhicule.
Rappel : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.
Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".
2 - CONTROLE DE CONFORMITE
Le contrôle de conformité a pour objectif de vérifier les états et paramètres qui n'affichent pas de défaut sur l'outil de diagnostic lorsqu'ils sont hors tolérances. Cette étape permet par conséquent :
Dans ce chapitre figure donc un diagnostic des états et des paramètres, dans les conditions de leur contrôle. Si un état ne fonctionne pas normalement ou qu'un paramètre est hors tolérance, vous devez consulter la page de diagnostic correspondante.
3 - TRAITEMENT DE L'EFFET CLIENT
Si le contrôle à l'outil de diagnostic est correct, mais que la plainte client est toujours présente, il faut traiter le problème par effet client.
Ce chapitre propose des arbres de localisation de pannes, qui donnent une série de causes possibles au problème.
Ces axes de recherche ne sont à utiliser que dans les cas suivants :
4 - PARTICULARITES :
La gestion de la boucle froide de la climatisation est gérée par le calculateur d'injection (commande compresseur, gestion du capteur de pression fluide réfrigérant et du motoventilateur de refroidissement moteur).
Le calculateur de climatisation n'effectue qu'une demande de mise en route du compresseur par le biais d'une liaison filaire entre les deux calculateurs.
Si aucun défaut n'est présent lors du diagnostic de la climatisation mais que le compresseur ne s'enclenche pas, il convient d'effectuer un diagnostic de l'injection (voir effets clients).
NOTA : lorsque les moteurs de distribution et de mixage se positionnent en butée minimum ou en butée maximum, ils effectuent un autocalage dynamique (apprentissage de la course). Cet apprentissage génère un léger bruit de fonctionnement pouvant entraîner une plainte client.
Si le client se plaint de ce bruit, il convient de lui expliquer que ce bruit est "normal" et qu'il est nécessaire à l'auto contrôle de sa climatisation afin de maintenir un confort de fonctionnement optimum.
5 - APPELLATIONS DES CONNECTEURS DU CALCULATEUR :
Le calculateur de climatisation régulée possède deux connecteurs :
Préliminaire
2 - Traitement des segments défectueux
a) Tous les segments sont défectueux ou non diagnostiqués :
L'outil vous propose deux écrans : L'un avec le schéma du réseau avec les
segments défectueux et l'autre avec
le schéma du réseau et l ...
Interprétation des défauts
DF003
PRESENT
CIRCUIT CAPTEUR TEMPERATURE D'AIRC.0 : COURT-CIRCUIT A LA
MASSE
CO.1 : CIRCUIT OUVERT OU COURT-CIRCUIT AU + 12 V
CONSIGNES
Particularités :
Le capteur de température d'air se trouve dans le collecteur d'admission.
Priorité dans le traite ...
Interface de vitesse
INFORMATIONS DE VITESSE
Le tableau de bord (indicateur de vitesse, compteurs
kilométriques et ADAC) reçoit l’informations de vitesse
du véhicule via une unité d'interface électronique de
compteur de vitesse placée dans le compartiment
arrière, ...